L’enchantement de la fée

Le résumé :

 » Si les vieilles dames se mettent à buter les jeunots, si les doyens du troisième âge se shootent comme des collégiens, si les commissaires divisionnaires enseignent le vol à la tire à leurs petits-enfants, et si on prétend que tout ça c’est ma faute, moi, je pose la question : où va-t-on ?  » Ainsi s’interroge Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, payé pour endosser nos erreurs à tous, frère de famille élevant les innombrables enfants de sa mère, coeur extensible abritant chez lui les vieillards les plus drogués de la capitale, amant fidèle, ami infaillible, maître affectueux d’un chien épileptique, Benjamin Malaussène, l’innocence même ( » l’innocence m’aime « ) et pourtant… pourtant, le coupable idéal pour tous les flics de la capitale.

Mon avis :
Je découvre Daniel Pennac avec La Fée Carabine, et je continue dans ma lancée avec La Petite Marchande de prose
D’habitude je ne lis pas de policier, mais je n’avais vu que de bons avis sur ce livre donc… J’ai tenté ! Et j’ai beaucoup aimé !
Après un premier chapitre assez… percutant, les chapitres s’enfilent facilement. J’ai trouvé les petites parenthèses du narrateur très sympathiques.
Dans un quartier loufoque, les enquêtes courent les rues, se croisent, se bousculent, et se rejoignent. 
Le pauvre Malaussène, le bouc émissaire, vivant dans une famille nombreuse, aussi innocent qu’un escargot traversant l’autoroute, va se retrouver malgré mêlé à tout ça.  
J’ai beaucoup aimé le point de vue de Pennac par rapport aux policiers, qui étaient toujours sur la mauvaise voie, et qu’ils étaient toujours obligés de demander à leurs collègues de faire les choses à leur place.
Le personnage de Van Thian, et sa veuve Hô, m’a beaucoup fait rigoler. Je garde le suspense, mais je dis juste que c’est surtout à la fin, que ce personnage m’a vraiment beaucoup plu… 
Note : 7.5/10 
Il fait parti de mon challenge Livraddict ! =) Et de 4 !
10 réflexions sur “L’enchantement de la fée

  1. C'est marrant, je ne qualifie pas ce livre de policier !
    contente qu'il t'ait plu ! mais t'aurais quand même du commencer par le premier en premier !!!! 😉

  2. Ben, c'est vaguement policier pour la trame général, mais c'est surtout un bouquin bourré d'humour, qui tourne autour de la famille Malaussène. En tout cas moi je les ai pas acheté au rayon Romans Policiers, et je ne les ai jamais considérés comme tel ^^
    Après l'idéal c'est de commencer par le premier tome : Au bonheur des ogres. Les histoires se suivent, et même si on peut comprendre un livre sans les autres, on passe à côté de quelques références et on a pas le vécu des personnages, des histoires d'avant.
    En tout cas j'espère que la suite te plaira aussi. Personnellement j'ai dévoré les 6 tomes, et je les relierai probablement parce que j'adore la griffe Pennac!

  3. Ce roman me donne envie de le lire ! La première page est trop marrante je trouve ! Personnelement, je ne verrais plus ma voisine d'à coté du même oeil (de dos elle lui ressemble 😀 )
    Ton avis me donne envie de le connaitre : dans ma wishlist certainement 😀

  4. la tribu Malaussène vue par Monsieur Pennac est absolument géniale….. j'ai adoré cette histoire aux personnages loufoques et qq peu décalés

Laisse ta trace

