La fin du monde, de Fabrice Colin

• Quatrième de couverture :
Lorsque la première bombe atomique explose au-dessus de San Francisco, Jim Thompson veut croire qu’un avenir existe encore. Hélas ! Aux quatre coins du globe, une guerre nucléaire totale se propage. L’un après l’autre, tous les pays sont rayés de la carte : le pire des scénarios est devenu réalité. Chine, Égypte, France, États-Unis… Séparés par des milliers de kilomètres, quatre adolescents aux destins mystérieusement liés s’efforcent d’échapper à l’inéluctable et de rallier une base secrète du Groenland. Mais peut-on survivre à la fin du monde?

• Les plus :
– Un livre intéressant, une vision du futur, qui pourrait être malheureusement vraie…
– Des personnages auxquels je me suis vraiment attaché, j’ai eu peur avec et pour eux, quand ils perdaient des proches (c’est la fin du monde, donc il faut pas se leurrer, il y a beaucoup de morts…)
– Ce livre vous prend aux tripes ! Jamais ça ne m’avais fait ça autant !
– On comprend mieux les liens entre les quatre personnages grâce au changement de personnages à chaque chapitre.
– Lecture très rapide ! 
• Les moins :
Je n’en voit pas.
• En général :
Un livre superbe et bouleversant, que j’ai dévoré en une nuit !
On suit les quatre personnages à travers leurs récits à la première personne, qui nous fait vivre à fond leur péripéties, leur amour pour leurs proches, leur tristesse mais aussi l’espoir qui les garde en vie, mais peut causer leur mort à chaque moment.
Ce suspense nous suit durant tout le livre, d’où le « Ce livre vous prend aux tripes » que j’ai dit un peu plus haut. Je crois que c’est ça qui m’a fait le finir en si peu de temps.
Si vous êtes fan de science fiction et de suspense, ce livre est fait pour vous !
A la fin on reste un peu sur le derrière (pour être poli ^^), car on ne sait pas la fin, ce qui met encore plus de suspense !
• Extrait(s):

« La situation n’est pas compliquée. Elle est tragique. Celui qui a inventé le bateau, a aussi inventé le naufrage.
C’est de Lao-tseu. »
page 82.

« Le nom de la vie est espoir. »

Note :
9/10 Coup de cœur ! =) Hâte à la suite !

7 réflexions sur “La fin du monde, de Fabrice Colin

  1. Ah ben enfin. « Demain » a été long à venir :p
    Merci donc pour cet avis qui me confirme mon envie de lire ce titre. Et puis coup de coeur en plus, waw ! ^^

  2. Je l'ai noté après l'avoir vu sur le site de l'éditeur, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de lire l'avis d'un blogueur. Tu confirmes vraiment mon envie de découvrir ce roman!

Laisse ta trace

